Travailler quand on est mineur

Le travail de 16 à 18 ans, et avant 16 ans ?

Vous pouvez travailler dès 16 ans sous conditions,  le travail à partir de 14 ans est possible mais il reste rare, très encadré et peu encouragé.

 

- Formalités administratives :

  16 à 17 ans : accord parental écrit

  14 à 15 ans : accord parental écrit, demande écrite à l'inspection du travail

 

- Emplois non autorisés :

  16 à 17 ans : débits de boisson et étalages extérieurs des commerces

  14 à 15 ans : débits de boisson et étalages extérieurs des commerces, activités dangereuses (travail sur machines, ports de charges, etc...)

 

- Durée du travail et repos, travail de nuit : 

  16 à 17 ans : 8h/jour, 35h/semaine, repos de 12h entre deux jours de  travail, repos hebdo : 2 jours consécutifs ou 36h consécutifs selon accords, travail de nuit impossible entre 22h et 6h sauf exceptions

 

  14 à 15 ans : 8h/jour, 35h/semaine, pas plus de la moitié des vacances scolaires, repos de 14h entre 2 jours de travail, repos hebdo : 2 jours consécutifs, travail de nuit impossible entre 20h et 6h sauf exceptions

 - Législation :

Cette fiche pratique vous renseigne sur les conditions spécifiques d'emploi des jeunes de 14 à 16 ans, celles de travail entre 16 et 18 ans, ainsi que les règles particulières au travail de nuit.

Conseils & pistes de jobs

Vous avez moins de 18 ans et souhaitez trouver un petit boulot pendant les vacances ? C'est possible mais pas facile !

 

- Faites jouer votre réseau : la première chose à faire est d'en parler autour de vous : parents, amis, profs... En bref, tous les adultes que vous avez l'habitude de côtoyer.

 

- Pensez également à le faire savoir auprès des entreprises où vous avez réalisé un stage, ils vous connaissent déjà et ont peut-être un job d'été à vous proposer.

 

- Privilégiez les annonces locales et magasins de proximité : petits magasins, boulangeries, traiteurs, ...

 

- Concentrez vos recherches dans certains secteurs plus accessibles aux mineurs que d'autres :

  • l'agriculture : ramasser des fruits et légumes, participer au conditionnement... le secteur agricole est un bon plan pour les moins de 18 ans. Attention toutefois à vérifier comment vous rendre sur votre lieu de travail, les exploitations étant souvent inaccessibles en transport en commun.
  • chez les particuliers : baby-sitting, courses, ménage, tondre la pelouse ou garder des animaux...  autant de petites missions pour acquérir une première expérience professionnelle. Peu d'offres sont diffusées, à vous de vous faire connaître : petites annonces dans les commerces ou les boîtes aux lettres de votre quartier, parlez-en autour de vous, consultez les offres locales. ATTENTION : avant de diffuser quoi que ce soit ou de répondre à une annonce, parlez-en avec vos parents.
  • l'animation : secteur qui recrute des animateurs dans les centres de loisirs/vacances mais pour cela, il vous faudra le BAFA accessible à partir de 17 ans.

Pour rappel, l'accord de vos parents est obligatoire pour un travail avant 18 ans !!!

 

- et pourquoi pas la CJS ? La Coopérative Jeunesse de Services est une alternative aux jobs d'été pour des jeunes mineurs et créateurs en herbe ! En savoir +