Commencez vos recherches très tôt !

Les employeurs commençent généralement leur recrutement en début d'année, même pour des postes en juillet/août. Il faut donc commencer vos recherches dès Janvier ou Février.

 

Les jobs peuvent se débusquer partout. Soyez actif ! répondez à des offres, envoyez des candidatures spontanées, déplacez-vous sur des forums ou dans les entreprises.

 

Quelques secteurs vous sont plus accessibles :

les services aux personnes (baby sitting, garde d'animaux...), les travaux saisonniers agricoles, l'animation.

Plus d'infos à la rubrique "Des pistes par secteurs d'activité"

 

Les réseaux professionnels mettent à disposition des offres de jobs, organisent des forums, des ateliers d'information sur les jobs. Plus d'infos à la rubrique "Où trouver des offres localement"

Et votre réseau personnel / relationnel ?

Sollicitez votre entourage : famille, amis, parents... Consulter par exemple les offres sur Pôle Emploi régulièrement ne suffit pas forcément !

Se poser les bonnes questions ...

Vos priorités :

- gagner de l'argent
- avoir une première expérience professionnelle
- acquérir des compétences

Vos contraintes :

- difficultés de déplacement

- contre-indications médicales

- indisponibilités certains jours ou à certaines heures


Anticipez le type de poste et le cadre de travail souhaités (près de chez vous ou pas, en contact avec du public ou non ...).

 

Réfléchissez à vos compétences (savoir-faire), qualités (savoir-être) et atouts, ces informations vont composer votre CV.

 

Eliminez toute offre d'emploi impliquant pour vous un versement préalable d'argent.

Un CV & une lettre efficaces

Le CV comme la lettre de motivation sont des outils que vous devez avoir réalisés avec soin. Ils vont constituer la première image que l'employeur va avoir de vous.

  • Le CV retrace votre parcours : scolaire, professionnel [stage, premier job, apprentissage] et extra-professionnel [bénévolat, sport, loisirs, passion].
  • La lettre, complémentaire au CV, permet à l'employeur de découvrir vos qualités personnelles, votre motivation et atouts pour ce poste. Elle exprime votre personnalité et votre envie de décrocher ce job.

La préparation de ces outils n'est pas forcément évidente, c'est pourquoi des ateliers gratuits sont proposés à la Maison de l'emploi pour vous aider à construire votre premier CV et rédiger votre lettre, mais également bénéficier de conseils pour un entretien réussi.

ATELIERS "TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI"

 

* Mercredi 12 Avril 2017 de 14:00 à 16:30 *

[Maison de l'Emploi et de la Formation à Nort-sur-Erdre]

 

* Mercredi 19 Avril 2017 de 14:00 à 16:30 *

[Maison de l'Emploi et de la Formation à Grandchamp des Fontaines]

 

N'hésitez pas à vous inscrire sur place ou par téléphone !