La CJS "Coopérative Jeunesse de Services"

Concrètement

Le principe est simple : un groupe de jeunes âgés de 16 à 18 ans met sur pied sa propre coopérative de travail afin d’offrir ses services le temps d'un été.

 

Fonctionnant comme une entreprise, ce sont les jeunes qui définissent ensemble les services qu'ils proposent aux entreprises, collectivités et habitants (mise en rayon, archivage, travaux de peinture, jardinage et autres services...). Ils définissent leur propre organisation et les tâches de chacun, gérent la communication, les devis et les factures, la comptabilité, la réalisation des chantiers, les conditions de rémunération... En bref, une véritable expérience de création et de gestion d’entreprise !

Durant cette aventure, ils sont accompagnés par deux animateurs eux-mêmes appuyés par un Comité local. En France, plusieurs CJS ont déjà vu le jour, la plupart en milieu urbain.

 

Cette expérience sur Erdre & Gesvres est une première !

 

Renseignements au 02 40 72 10 85 : n'hésitez pas ...!

****INFORMATION COLLECTIVE SUR LA COOPERATIVE JEUNESSE DE SERVICE (pour les 16 /18 ans) :

 

                             -mercredi 10  Mai à 18h à la Maison de l' Emploi de Grandchamp

                             -mercredi 17  Mai à 18h à la Maison de l' Emploi de Nort sur Erdre

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une initiative en provenance du Québec

la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Pour cela, Il faut définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices...
La mise en place et la gestion de cette coopérative est encadrée par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des acteurs économiques, des structures jeunesses, des collectivités locales et des citoyens.

L'exemple par l'image