Un job à l'étranger, et pistes diverses...

Un job temporaire à l'étranger peut constituer un plus sur un CV. Vous montrez ainsi votre ouverture d'esprit, votre autonomie, développez votre confiance en soi.

Vous devez vous y prendre à l'avance, anticiper le financement, penser au logement, au transport... Choisir un pays en fonction de ses compétences linguistiques et de ses opportunités de jobs.

La réussite de votre projet dépend de sa préparation !

 

Les jobs d'été à l'étranger sont en général des postes peu qualifiés, en général peu rémunérés. Les employeurs vont préférer recruter des personnes qui feront toute la saison (3 mois au moins). Prévoir un bon budget pour le logement.

Il existe également des alternatives à un job d'été à l'étranger : chantier de jeunes bénévoles, volontariat, wwoofing, séjour linguistique, vous y avez pensé ???

Télécharger
La mobilité en Europe :
Ce guide a pour but de faciliter la mobilité des jeunes en Europe pour leurs voyages, études, stage, emploi, volontariat...
Livret mobilité.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Outils pratiques

La radio EnglishWaves

 

Progressez au quotidien avec EnglishWaves, LA radio française qui parle 100% anglais et la seule radio qu'on peut ralentir pour mieux la comprendre !

 

Evaluateur de langues

 

Testez votre niveau en Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Néerlandais ou Portugais en accédant à la plateforme E-testing.

 

Sites d'information

Le Point Information Europe d'Erdres et Gesvres, en partenariat avec la Maison de l'Europe à Nantes, est présent au sein de la maison de l'emploi sur 2 sites :

Grandchamp-des-Fontaines et Nort-sur-Erdre

 

Vous y trouverez une documentation gratuite en libre-accès [notamment les guides du CRIJ à destination des jeunes] mais aussi un conseiller à votre disposition pour échanger sur une envie ou un projet.  

La Maison de l'Europe est une association loi 1901 créée en 2005. Son objectif est de fédérer et valoriser les initiatives de l'ensemble des acteurs de l'Europe.

http://www.maisoneurope-nantes.eu

 

Les centres d’informations ont pour mission de promouvoir une citoyenneté européenne, de communiquer sur toutes les activités de l’Union européenne et d’informer les citoyens, les professionnels. Vous y trouverez des informations, conseils, ressources, formations...

http://ec.europa.eu/france

 

En Pays de Loire : Centre d'Information Europe Direct
Maison de l'Europe à Nantes
33 Rue de Strasbourg - 44000 Nantes

Tél : (33) 2 40 48 65 49
contact@maisoneurope-nantes.eu

Le Centre Régional d'Information Jeunesse est une ressource très intéressante pour vous aider à préparer votre départ. De nombreuses animations ont lieu dans les locaux du CRIJ ainsi qu'une documentation claire  et complète pour découvrir les différentes formes de mobilité possibles, la préparation d'un voyage, des infos sur la destination choisie, que ce soit dans ou hors de l'Union Européenne. http://www.infos-jeunes.fr/

europa.eu

Ce site présente une multitude d'informations sur l'emploi, le volontariat, les échanges de jeunes, la citoyenneté active. Tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez voyager dans les pays de l'union européenne.   https://europa.eu/youth/EU_fr

Sites d'offres

C'est un site avec des offres de jobs et des informations sur la mobilité internationale, conseils pour partir.    www.teli.asso.fr